Accueil » Vaisseaux sanguins dilatés sous la peau, quel type de laser pour quelle pathologie ?

Vaisseaux sanguins dilatés sous la peau, quel type de laser pour quelle pathologie ?

par Celia
418 vues

La dilatation des vaisseaux sanguins peut entraîner une grande variété de problèmes et de symptômes cutanés indésirables. Pour les traiter, des traitements à base de laser peuvent être recommandés pour aider à raccourcir et à fermer ces vaisseaux sanguins dilatés. En revanche, le type de laser requis dépend de la couleur du vaisseau sanguin dilaté et en plus, pas d’assurance que cela fonctionne parfaitement. En effet, la couperose et autres problèmes de peaux de ce type sont très complexes à supprimer totalement et certains patients réagissent mieux que d’autres. Dans cet article, nous examinerons les différentes couleurs des vaisseaux sanguins dilatés, ainsi que les différents types de lasers qui peuvent être utilisés pour le traitement de ces vaisseaux sanguins dilatés. Nous examinerons également les critères à prendre en compte pour choisir le bon type de laser pour traiter ce type de condition cutanée.

Les vaisseaux sanguins rouge vif

Les vaisseaux sanguins rouge vif sont le plus souvent causés par le vieillissement ou une exposition excessive au soleil. Cette condition est par ailleurs connue sous le nom de télangiectasie et peut-être très visible sur les joues, le pourtour des yeux ou le cou. Ces vaisseaux sanguins sont généralement minuscules et fins et peuvent avoir une petite quantité de sang qui circule à travers eux. Souvent cela a dû à des problèmes de fonctionnement des microcapillaires.

Les vaisseaux sanguins violets et bleus

Les vaisseaux sanguins violets et bleus sont très médiatisés et peuvent être causés par une vasodilatation ou une réaction à une substance topique. Ces vaisseaux sanguins sont habituellement plus grands que les vaisseaux sanguins rouges et sont majoritairement plus difficiles à traiter.

Les vaisseaux sanguins profonds

Les vaisseaux sanguins profonds sont également connus sous le nom de varices et peuvent être assez douloureux et gênants. Ces vaisseaux sanguins sont plus grands que les vaisseaux sanguins à la surface et peuvent être accompagnés d’une détérioration progressive du teint de la peau.

Les différents types de lasers utilisés pour le traitement des vaisseaux sanguins dilatés

Il existe de nombreux types de laser utilisés dans le traitement des vaisseaux sanguins dilatés. La plupart des méthodes médicales de traitement des vaisseaux sanguins dilatés utilisent un laser Nd:YAG ou un laser à colorant pulsé. Chacune de ces méthodes laser est efficace pour le traitement des vaisseaux sanguins dilatés et peut offrir une amélioration clinique durable.

Le laser KTP

Le laser KTP est l’un des lasers les plus couramment utilisés, mais les problèmes de type couperose lui résiste fortement. Cette méthode utilise un faisceau laser à deux polarités, qui permet d’émettre une lumière pulsée pouvant pénétrer jusqu’à 3mm sous la surface de la peau. Attention cependant à bien consulter un médecin spécialisé en amont, car une mauvaise indication ou utilisation des lasers peut cause de nombreux troubles. Tout comme pour l’épilation laser, prendre conseil auprès d’un professionnel n’est pas du luxe. Vous pouvez vous renseigner autour de vous pour en trouver un de qualité !

Principe de fonctionnement

Le laser KTP fonctionne en transmettant une lumière pulsée dans une cible cutanée très sélective et spécifique. La lumière passe à travers les cellules pigmentées et fonctionne en épargnant la peau saine, en brûlant le vaisseau sanguin dilaté. La lumière est captée par les globules rouges, ce qui provoque la destruction du vaisseau sanguin dilaté.

Avantages et inconvénients

Les avantages du laser KTP sont nombreux., mais pas vraiment pour ce genre de pathologie et autres varicosités. 

Le laser Nd:YAG

Le laser Nd:YAG est l’un des lasers les plus couramment utilisés pour le traitement des vaisseaux sanguins violets et bleus. Ce laser utilise un laser à longueur d’onde plus courte et plus concentrée que le laser KTP et est capable de franchir plus de profondeur cutanée pour atteindre les vaisseaux sanguins les plus profonds.

Principe de fonctionnement

Le laser Nd:YAG fonctionne en transmettant une lumière laser à l’intérieur de la peau jusqu’aux vaisseaux sanguins dilatés. La lumière passe à travers les cellules pigmentées et émet un rayonnement thermique qui pénètre dans le vaisseau sanguin et provoque sa coagulation.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du laser Nd:YAG est qu’il est très efficace pour le traitement des vaisseaux sanguins profonds. Cependant, ce laser peut également être douloureux pour certaines personnes et des traitements supplémentaires peuvent être nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon type de laser

Il est important de prendre en compte certains critères avant de choisir le bon type de laser pour le traitement des vaisseaux sanguins dilatés. Les principaux critères à prendre en compte sont l’épaisseur du vaisseau sanguin dilaté, sa profondeur et sa couleur.

L’épaisseur du vaisseau sanguin dilaté

Plus le vaisseau sanguin dilaté est fin, plus le laser sera efficace. Cependant, si le vaisseau sanguin est plus épais, le laser Nd:YAG ne sera que plus probant. Plus le vaisseau sanguin dilaté est profond, plus le laser Nd:YAG sera efficace pour le traiter. Toutefois, si le vaisseau sanguin dilaté est enfoui sous la surface de la peau, le laser à colorant pulsé pourra être plus efficace. Vous pouvez par ailleurs vous renseigner sur le traitement au Qswitched 595-nm?. Très efficace de nos jours !

C’est pourquoi, choisir le bon type de laser pour le traitement des vaisseaux sanguins dilatés peut être une décision difficile et vous ne pouvez pas ni la prendre seul, ni la prendre sur un coup de tête. C’est pourquoi, vous devez vous faire accompagner par un praticien. Celui-ci saura vous orienter de la meilleure manière qu’il soit !

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies