Booster son équipe au travail

par Morgane
Booster équipe

Vous cherchez comment améliorer le travail en équipe sur le lieu de travail ? La vérité est qu’il n’existe pas d’approche unique pour améliorer le travail d’équipe sur le lieu de travail. La meilleure chose à faire est d’expérimenter de nombreuses méthodes différentes jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne. C’est pourquoi nous avons créé une liste de stratégies parmi lesquelles vous pouvez choisir.

1. Impliquer les dirigeants dans la communication d’entreprise

Le leadership est un moteur essentiel du travail en équipe. Pour que les équipes travaillent efficacement, les objectifs doivent être clairement définis. C’est aux dirigeants qu’il incombe d’établir une vue d’ensemble afin qu’ils puissent fixer des priorités.

Veillez à ce que la direction soit impliquée dans la planification de la communication interne afin que les employés à tous les niveaux puissent comprendre l’objectif global de l’entreprise vers lequel ils travaillent.

2. Reconnaissance du travail d’équipe

Récompenser une collaboration réussie incite les gens à la pratiquer plus fréquemment. La collaboration est importante pour les employés sans bureau et les employés de première ligne qui peuvent ne pas avoir l’impression de faire partie de l’équipe.

Trouvez des moyens de reconnaître publiquement le dur labeur des équipes efficaces, que ce soit en leur remettant un prix devant leurs pairs ou en partageant leurs victoires dans un article. Les équipes qui gagnent ensemble continueront à bien travailler ensemble.

3. Clarifiez les rôles de chacun

Le travail d’équipe est difficile lorsque les gens ne savent pas exactement quel est leur rôle. L’ambiguïté peut entraîner du ressentiment, des disputes, voire des retards dans les projets. Par conséquent, documentez clairement la portée de chaque rôle dès le départ. Et veillez à ce que cette documentation soit accessible à tous, afin qu’il soit facile de répondre aux questions qui se posent.

4. La communication à double sens

Le travail d’équipe ne fonctionne que lorsque les membres de l’équipe sentent qu’ils peuvent parler ouvertement, partager leurs idées sans se faire rabrouer (et s’appuyer sur celles des autres), faire des suggestions et exprimer leurs opinions. Assurez-vous que la communication n’aille pas dans . L’objectif est une communication multidirectionnelle.

L’utilisation d’un outil de communication d’entreprise qui archive les conversations permet d’éviter que des éléments essentiels ne se perdent.

5. Se réunir dans différents lieux

Vous pouvez réduire le nombre de réunions auxquelles les équipes doivent assister en communiquant davantage par le biais d’une application pour employés comme Blink, mais cela ne signifie pas que vous n’aurez jamais besoin de tenir une autre réunion. Lorsque vous devez vous réunir, organisez des réunions dans de nouveaux endroits du bureau ou dans des cafés locaux ou d’autres espaces publics. Parler en dehors du bureau peut augmenter la productivité, inspirer la communication et rendre les membres de l’équipe plus créatifs.

6. Avoir un objectif organisationnel clair

Chaque membre d’une équipe doit savoir clairement quels sont les objectifs à long terme de l’entreprise. Cela garantit que les projets de l’équipe sont motivés et utiles, qu’ils ont des objectifs clairement définis et mesurables et que tous les membres de l’équipe vont dans la même direction.

7. Fixez des objectifs d’équipe clairs

Lorsqu’il s’agit d’améliorer le travail d’équipe sur le lieu de travail, on ne saurait trop insister sur l’importance d’objectifs clairement définis. Le travail d’équipe est pratiquement impossible dans un environnement où personne n’est sûr de ce que l’équipe cherche à accomplir. Vous devez vous assurer que tous les membres de chaque équipe sont sur la même longueur d’onde.

8. Identifier les problèmes de communication

Faire une évaluation des communications internes peut sembler être un moyen étrange de soutenir le travail d’équipe, mais n’oubliez pas qu’une collaboration efficace ne peut se faire sans une communication efficace. En abordant de manière proactive les problèmes de communication et les sources de conflit (par exemple, le non-respect des délais, le manque de réactivité et les problèmes interpersonnels) dans votre organisation, il sera plus facile pour tous vos employés de collaborer à l’avenir.

9. Faites de la médiation en cas de conflit

Certaines entreprises abordent la résolution des conflits avec une approche attentiste, mais cela ne fonctionne pas très bien pour les différends des membres de l’équipe. Comme ces différends peuvent rapidement se transformer en problèmes graves qui interfèrent avec les projets, il est nécessaire que les membres de l’équipe les abordent de manière proactive. Veillez à ce que les conflits interpersonnels soient consignés par écrit et faites appel à des médiateurs si nécessaire pour régler les problèmes entre collègues.

10. Autorisez le travail flexible

Les introvertis, les lève-tôt, les couche-tard et les soignants peuvent tous être des membres d’équipe précieux, alors ne les ignorez pas lorsque vous réfléchissez à la manière d’améliorer le travail d’équipe sur le lieu de travail. En offrant aux employés des options de travail flexible comme le télétravail et des espaces de travail calmes, vous vous assurez que l’ensemble de votre personnel peut être aussi productif que possible et profiter des occasions de travailler en collaboration.

11. Créez des traditions d’équipe

Lorsque les équipes ont leurs traditions, elles ressentent naturellement un sentiment d’unité. Cette solidarité aura un impact positif sur leur travail, que ce soit au bureau ou en dehors. Encouragez les équipes à déjeuner ou à faire une pause café ensemble, ou organisez une compétition de jeux de société ou de jeux vidéo entre équipes.

Vous ne pouvez pas forcer le travail d’équipe. La collaboration est quelque chose qui se produit naturellement lorsque les conditions sont réunies. La mise en œuvre d’une partie ou de la totalité des idées ci-dessus peut ouvrir la voie à un travail d’équipe plus harmonieux dans votre entreprise, ce qui se traduira par une productivité accrue (et des bénéfices plus importants).

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer