Accueil » Comment apprendre à un chat à utiliser sa litière ?

Comment apprendre à un chat à utiliser sa litière ?

par Tiavina
389 vues

Vous avez trouvé la litière idéale pour votre chat ? Maintenant, il est temps de lui apprendre à l’utiliser correctement et convenablement. Mais comment ? Voici quelques conseils.

Choisissez une bonne litière

Avant toute chose, il est plus que nécessaire de se tourner vers une bonne litière. Aujourd’hui, il existe un large choix de litières pour chat. Quel que soit votre budget, il est certain que vous allez trouver la litière adaptée à vos besoins et aux attentes de votre chat. La litière chat design est actuellement tendance. De plus, elle se marie facilement avec l’ensemble de la décoration de votre maison. Lors du choix de la litière, plusieurs éléments doivent être pris en considération comme les textures, les couleurs, les parfums, les grains, les poils de votre chat… Concernant le type de litière, vous avez le choix entre une litière agglomérante, une litière de silice, une litière végétale, une litière minérale et une litière parfumée. Chaque option a ses atouts. Tout dépend de ce fait de vos convenances. Dans tous les cas, priorisez une litière de qualité pour conserver le confort de votre animal de compagnie.

Rendez la litière discrète et attirante

L’emplacement de la litière est l’un des incontournables pour inciter votre chat à l’utiliser. En effet, la litière chat doit être placée dans un endroit calme et plutôt discret. Les chats n’aiment pas l’agitation ni les passages répétés quand il fait ses besoins. Cependant, évitez tout de même les endroits qui sont trop isolés. En outre, il faut placer la litière dans un endroit éloigné du plat. Tout comme nous, les chats n’aiment pas non plus savourer un bon plat près de leurs toilettes. Par ailleurs, étant donné que le chat est un animal propre dans votre intérieur, pensez à conserver la propreté de sa litière. En d’autres termes, la litière et l’environnement dans lequel elle est placée doivent toujours être propres. Si possible, vous pouvez ajouter des accessoires comme les peluches ou des jouets pour chat. Cela, pour attirer davantage votre animal de compagnie. En deux mots, une litière propre, bien placée et bien entourée incitera votre chat à l’utiliser.

Priorisez une litière facilement accessible

Pour que votre chat puisse s’adapter facilement à sa litière, choisissez un élément lui permettant d’être à l’aise. Pour les chatons et les chats âgés, priorisez un bac à litière plutôt large. Ainsi, ils pourront effectuer facilement des mouvements. De cette manière, ils pourront également uriner ou faire des excréments en toute facilité. Un bac de litière ouvert est donc à prioriser pour les chatons. Une fois qu’il grandit, vous pouvez lui offrir un bac plus ferme avec couvercle. Cela allie la discrétion et la réduction des odeurs. Avec ces conseils, il est certain que votre chat s’habituera rapidement à sa litière. Toutefois, évitez de changer les habitudes de votre chat. En d’autres termes, ne changez pas l’emplacement de la litière du jour au lendemain dans la maison avec portail parfait. Et ne changez la litière que lorsqu’elle ne s’adapte plus à la taille de votre animal de compagnie. Cela, pour que votre chat puisse conserver ses bonnes habitudes et optimiser son hygiène.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies