Comment utiliser son savon peau sensible ?

par Lois
Utiliser un savon peau sensible

Vous avez la peau sèche, irritée et qui démange à chaque fois que vous sortez de la douche ? C’est sûrement parce que vous utilisez un savon qui n’est pas adapté à votre type de peau ou parce que vous adoptez les mauvais gestes. Pour les personnes avec une peau sensible, se laver avec n’importe quel savon et n’importe comment est une très mauvaise idée ! Votre peau a besoin d’être bien hydratée, nourrie et traitée avec délicatesse. Un savon spécial pour peau sensible utilisé correctement ne fera que du bien à votre peau. Découvrez ci-après comment utiliser votre savon peau sensible.

Les causes et les caractéristiques d’une peau sensible

Une peau sensible est une peau hyperréactive, c’est-à-dire qui réagit très facilement aux moindres stimuli. Elle est parfois héréditaire, mais la plupart du temps elle est déclenchée par différents facteurs comme:

  • Le contact avec des produits contenant des substances chimiques irritantes tels que certains savons ou les détergents ménagers.
  • Des facteurs hormonaux.
  • Des facteurs physiques : les rayons UV, la chaleur, le froid ou les frottements.
  • Des facteurs psychologiques : le stress ou la colère.
  • Une mauvaise alimentation. 

Les peaux normales confrontées à ces divers facteurs ne présentent aucun signe d’inconfort. Par contre, lorsque l’on a la peau sensible, on ressent des picotements, des tiraillements ou même des sensations de brûlure accompagnés de rougeurs ou de démangeaisons. On peut y remédier en utilisant des produits doux comme un savon peau sensible.

Les savons adaptés à la peau sensible  

Un savon sans savon

Un savon sans savon est l’idéal pour les peaux sensibles. Il permet de nettoyer la peau sans la déséquilibrer grâce à son pH légèrement acide qui se rapproche un peu plus de celui de la peau. Il ne dessèche pas la peau contrairement au savon traditionnel. Son utilisation quotidienne ne fera subir aucun désagrément.

Il est recommandé pour les peaux fragiles comme celui des bébés ou des personnes souffrant de sécheresse cutanée, mais également en cas d’eczéma ou de réactions allergiques. Les personnes avec la peau grasse à tendance acnéique peuvent aussi utiliser un savon sans savon pour purifier leur peau sans la décaper.

Un savon surgras

Un savon surgras est un savon riche en agents nutritifs et surgraissants comme les huiles végétales ou les beurres végétaux. Cela lui permet de nettoyer la peau sans la dessécher tout en l’hydratant et en la nourrissant. C’est le savon à utiliser absolument pendant les saisons où les épidermes sont soumis à rude épreuve comme en hiver où la peau sensible a tendance à s’assécher. 

Son petit plus, contrairement au savon sans savon, est que le savon surgas est naturel. Il hydrate et assouplit la peau tout en conservant son hydratation naturelle et permet d’apaiser la peau pour éviter les sensations de démangeaison. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, il peut très bien être utilisé sur le visage comme sur le corps !

Les bons gestes à adopter sous la douche

Une peau sensible a besoin de beaucoup de douceur. En choisissant d’utiliser des savons peaux sensibles, elle vous remerciera déjà ! Toutefois, il faut savoir comment bien la traiter. Tout d’abord, lorsqu’on a la peau sensible, il vaut mieux éviter de prendre une douche trop chaude. Préférez plutôt l’eau tiède. C’est meilleur pour la fermeté de votre peau, mais surtout pour sa sensibilité.

Ensuite, évitez d’utiliser des fleurs de douche. Bien que ces derniers soient très efficaces pour bien nettoyer, mousser et exfolier, ils sont trop agressifs pour la nature de votre peau. Optez plutôt pour un gant de toilette doux et frottez avec douceur.

Enfin à la sortie de la douche, essuyez-vous délicatement en tamponnant votre serviette sur votre visage et votre corps au lieu de frotter. Puis, n’oubliez surtout pas de bien hydrater votre peau avec une crème spéciale peau sensible ou avec de la glycérine.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer