Comment savourer son café ?

par Morgane
savourer café

Le café est une boisson populaire auprès de tous les publics, que ce soit pour se réveiller le matin ou profiter d’une pause entre collègues. Mais savez-vous savourer votre café dans les règles de l’art ? Vous trouverez dans cet article, quelques conseils et explications pour devenir un expert de cet elixir noir.

L’éveil des sens

Le café est une boisson qui se déguste comme un bon verre de vin. En effet, lorsque vous allez boire une tasse de café, l’ensemble de vos sens va jouer un rôle dans cette dégustation. Les cinq sens permettent de caractériser les sensations et les différents aspects de cet elixir noir.

Dans un premier temps, votre ouïe va vous immerger dans cette aventure gustative. Vous allez entendre le sifflement de votre cafetière ou l’eau qui s’écoule dans la cafetière filtre. Puis va venir la vue, qui vous permet de contempler la couleur, le corps et la texture de votre café. Mais elle joue un rôle important également dans la préparation du slow coffee. Tous ces éléments vont vous faire baver avant de consommer votre tasse quotidienne. Concernant le toucher, c’est la perception tactile du café que vous allez percevoir ainsi que la texture des grains de café ou de la mouture.

L’odorat permet de sentir directement le doux parfum de cette préparation qui va donner un avant-goût. Le dernier sens qui rentre en jeu est le goût, après vous être concentré sur l’aspect esthétique, vous allez pouvoir découvrir les saveurs primaires de votre tasse de café.

C’est en sollicitant vos 5 sens que vous pouvez vivre une expérience gustative complète et des plus intéressantes. Cette découverte vous permet d’éprouver l’ensemble de la richesse aromatique de cette boisson populaire chez les plus jeunes et les plus vieux.

Comment percevoir les arômes du café ?

La perception des arômes est propre à chacun. Cependant, on dénombre aujourd’hui plus de 1000 composés aromatiques autour du café. Afin de les percevoir, c’est un travail de longue haleine ainsi vous devez vous exercer. Petit conseil : pour progresser et devenir un meilleur percepteur d’arôme, nous vous conseillons de vous entraîner à l’aveugle seul ou auprès de professionnels comme Cafés Miguel.

Votre palais n’est pas le seul élément qui va vous aider à découvrir les saveurs et arômes, en effet votre nez joue un rôle majeur. Les spécialistes parlent du duo gorge/nez, ces deux organes aident à affiner la perception mais également découvrir des arômes différents entre le goût et l’odorat. En effet quand vous êtes malade et que vous avez le nez bouché, les aliments sont fades ou non pas de goût, on comprend alors l’importance de ce duo pour percevoir les aliments. C’est pour cette raison que pour déceler tous les arômes, il faut utiliser à la fois l’inhalation mais aussi la déglutition. Cette technique porte un nom, on parle de rétro-olfaction.

Boire son café : une affaire de goût

Le système gustatif et olfactif humain permet d’identifier 4 saveurs dont elles varient en fonction du type de café et du mode d’extraction. Il est possible d’identifier les saveurs selon les différentes zones de la bouche :

  • Vous pouvez percevoir l’acidité sur les côtés de la langue
  • L’amertume qui se révèle au fond de la gorge lors de la dégustation
  • Le sucré est une saveur qui se perçoit tout le long et qui va arrondir l’acidité
  • Et enfin le salé qui est généralement ressenti au début sur les côtés de la langue.
Facebook Comments