Comment ouvrir une porte d’armoire bloquée ?

par Dani
Comment ouvrir une porte d'armoire bloquée

Votre serrure de meuble est-elle bloquée ? vous avez une clé cassée dans une serrure d’armoire, ou encore une clé perdue lors d’un déménagement ?

Cet article liste quelques conseils pour vous aider à ouvrir ou débloquer une serrure de meuble par vos propres moyens.

Comment débloquer une serrure de meuble ancien ?

Débloquer le mécanisme de la serrure avec la lubrification

Avec le temps, le mécanisme d’une serrure des meubles anciens peut s’oxyder et se gripper. quand elle s’accumule, la poussière peut augmenter le risque de blocage. Il est donc recommandé de lubrifier une fois par an le mécanisme avec un lubrifiant dégrippant, qui aura également une action nettoyante. Pour cette raison, vous pouvez simplement en pulvériser dans l’entrée de clé. Si vous avez une serrure de type espagnolette vous pouvez en disposer sur le pêne et les points haut et bas.

Débloquer une clé forée coincée dans la serrure

Une clé L forée est une clé avec un trou au bout, dans ce cas de figure, elle est insérée dans le pilier de la serrure. Ce pilier maintient la clé parfaitement perpendiculaire et c’est indispensable pour qu’elle vienne enclencher le mécanisme. Le pilier se plie et se casse avec l’effet du temps et de l’utilisation.

Les signes d’un pilier endommagé: clé qui bloque au moment où on la tourne. Le L de la clé va alors buter contre le mécanisme ou  le capot d’entrée de clé.

  • Le pilier est-il plié ?
    Tournez la clé d’origine insérée en la plaçant bien perpendiculaire et sans forcer, ajustez cette position jusqu’à ce qu’elle tourne librement et enclenche le mécanisme d’ouverture. Si la clé en question n’est pas la clé originale, il faudra l’ajuster.
  • s’il n’y a plus de pilier : il convient d’utiliser une autre clé de type L forée. Si la clé est toujours bloquée malgré une position bien perpendiculaire, il faudra limer le L pour l’ajuster. Au pire des cas, ce pilier est coincé dans le mécanisme.

Ouvrir une porte coincée

Avant de procéder au déblocage de la porte d’armoire, il faudra déterminer ce qui la bloque, suivre ce lien. Si la charnière est verrouillée et empêche la porte de s’ouvrir, essayez de pulvériser du WD40 ou un autre type de lubrifiant.

Si les meubles sont en bois, il est possible que le bois de la porte se soit étendu contre le cadre de l’armoire en raison d’un changement de température. Ceci est plus probable en été.

Si la porte est bloquée dans le cadre, essayez d’utiliser un objet droit comme levier pour ouvrir la porte du meuble.

Comment peut-on ouvrir un meuble dont la clé est perdue ?

Utiliser une clé de meuble standard

Les clés des serrures des meubles sont des clés standards en général. Ce sont des clés L qui existent en 2 types : le type standard ou le type forée (avec un trou en bout de clé). Quant aux meubles anciens, c’est pratiquement toujours une clé L forée. il devient possible dans ce cas de tester une clé L forée d’un autre meuble. Sinon, il est facile d’en trouver chez un cordonnier. Il faut toutefois s’assurer du diamètre de la clé (il peut varier de 3 à 6 mm). Généralement, le diamètre est de 5 mm, ce choix est le seul proposé par les grandes enseignes. Pour un diamètre inférieur, c’est plus compliqué.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer