Pourquoi investir dans l’or ? Tout ce qu’il faut savoir

par Celia
investir dans l’or

L’investissement dans l’or n’a jamais autant séduit les Français. L’accès facilité aux outils d’investissement y contribue en grande partie. Il faut également rappeler que depuis les dix dernières années, le cours de l’or est globalement en hausse1. Plus d’un quart de la population française détient de l’or (physique ou non)2, ce qui démontre un certain intérêt pour le métal jaune. Mais cela est-il suffisant pour affirmer qu’il faut investir dans l’or ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article !

1 Statistique publiée par le site bullionbypost.fr et disponibles à  cette adresse 

2 d’après un sondage BVA réalisé par le Comptoir National de l’Or en février 2013

Les raisons de ne pas investir dans l’or : que faut-il en penser ?

De nombreux investisseurs affirment qu’il n’est pas judicieux de placer son argent dans l’or. La raison principale étant que l’or est un produit d’investissement risqué, ne générant aucun revenu passif. Ces affirmations sont vraies si l’on choisit d’éclipser une partie de la question.

Concernant les potentiels risques de cet investissement, ils concernent la volatilité du cours de l’or. Oui, ce cours varie dans le temps, plus que le cours du dollar ou de l’euro, mais il convient de voir les choses à plus grande échelle. Le cours de l’or est stable sur le long terme et ses fluctuations sont insignifiantes si on les regarde à grande échelle.

Dire que l’or ne génère pas de valeur est en partie vrai. Comme nous l’avons dit, il existe des fluctuations du cours de l’or. Celles-ci sont souvent de courte durée. Sur des plateformes de trading en temps réel comme monpatrimoineor.com, les investisseurs peuvent tourner cela à leur avantage en achetant de l’or pour le revendre quelques jours après et en tirer une plus-value. Si l’on parle de l’or en tant que tel, non, il ne génère pas de dividendes, mais ce n’est pas le but de ce produit d’investissement. Comme nous allons le voir, le placement dans l’or sert essentiellement de protection.

D’autres avancent que l’or coûte cher et qu’il n’est donc pas accessible à tous. Cet argument n’est pas recevable dans la mesure où il est possible d’acheter des lingotins de 5 voire 1 gramme ou des pièces (comme le Louis d’Or) à seulement quelques centaines d’euros. De plus, tout le monde peut investir dans des actions minières aurifères corrélées avec le prix de l’or.

3 bonnes raisons d’investir dans l’or

Faut-il investir dans l’or ? Pour nous, cela ne fait aucun doute. En revanche, il se peut que vous soyez réticent à l’idée de faire un tel investissement. Voici donc 3 arguments de poids qui devraient vous faire reconsidérer votre décision.

Raison n°1 : une protection contre les crises économiques

L’or est souvent décrit comme un moyen de protection contre les crises financières. A l’instar des autres métaux précieux, on le qualifie de « valeur refuge ». Derrière ce terme, se cache une vérité qui donne toute son importance à l’or : il ne se dévalue pas. Utilisé dans les transactions commerciales depuis des centaines et même des milliers d’années, c’est un produit financier qui a su traverser les âges. Contrairement aux monnaies fiduciaires que sont l’euro et le dollar, il n’est pas possible de produire plus d’or qu’il n’y en a de disponible dans la nature. Les chances de découvrir un nouveau gisement aurifère étant minces, on peut en conclure que l’offre est limitée. Sa valeur dépend alors uniquement de la demande. Elle n’est indexée sur aucune valeur boursière, ce qui explique sa constance.

Raison n°2 : le métal jaune permet de diversifier son épargne

Une épargne bien répartie comporte des investissements court-termistes potentiellement très rentables (et risqués), mais aussi des investissements stables et pérennes comme l’investissement dans l’or. A l’instar de l’assurance vie qui permet de se construire un capital pour ses vieux jours, l’or peut être conservé puis revendu une fois la retraite atteinte. Il peut aussi être légué très facilement. Le risque de perte de valeur au cours des années est infime.

Raison n°3 : Facile à acheter, revendre et à conserver

Il existe de nombreuses façons de se procurer de l’or. Auprès d’un courtier, en ligne, à la banque, etc. Du fait de ses propriétés physiques, l’or ne s’oxyde pas ; il peut donc être conservé sans traitement particulier. Vous pouvez décider de le garder chez vous dans un coffre ou dans un établissement bancaire. Des sites d’achat d’or en ligne permettent d’acquérir et de vendre de l’or très simplement et sans procédures juridiques particulières. Ils proposent également de conserver, dans leurs coffres sécurisés, les métaux précieux achetés sur leur site.

Comment investir dans l’or ?

Vous l’avez compris, l’or est un bon investissement. Rassurez-vous, l’achat d’un ligot d’or n’est pas le seul moyen d’investir dans ce métal précieux. Il existe beaucoup de solutions bien plus accessibles pour cela. Voici les plus courantes.

investir dans l’or physique

Pour acheter de l’or physique, vous avez principalement 3 solutions : 

  1. En acheter en bijouterie
  2. Passer par la boutique d’un courtier professionnel
  3. Faire la demande auprès d’une banque

Si les deux dernières options garantissent l’authenticité de votre achat, c’est un peu moins vrai pour la première option. Voilà pourquoi nous ne la conseillons pas.

investir dans l’or en bourse

En bourse, certaines ETF (des paniers d’action) suivent le cours de l’or physique. On parle alors d’or papier. Ces actions sont souvent celles des exploitations aurifères visant à extraire, exploiter et conditionner l’or. La valeur de ces ETF aurifères est corrélée à celle de l’or, mais souvent avec un facteur multiplicatif. Cela veut dire que si l’or perd un peu de valeur, les répercussions sur le prix des actions associées peuvent être désastreuses. 

L’or papier est facile d’accès, mais il est sans doute mieux d’avoir quelques connaissances en investissement avant d’en faire l’acquisition.

investir dans l’or en ligne

Le troisième et dernier moyen d’investir dans le métal jaune est d’acheter de l’or en ligne. On ne compte plus les sites tels que goldavenue.com ou monpatrimoineor.com permettant de se procurer de l’or et d’autres métaux précieux en quelques clics. Aussi bien adaptées aux acheteurs qu’aux vendeurs, vous n’êtes pas obligé de posséder un coffre ou de stocker votre or chez vous (ce qui peut être risqué). Ces sites proposent un service de stockage de vos biens en zone franche situé en Suisse. Vous pouvez y acheter des pièces, des lingotins voire des lingots d’or. Aucune taxe n’est associée aux transactions, pas même la TVA. Ces plateformes sont le moyen le plus simple de faire de l’achat-revente d’or, en toute sécurité.

Facebook Comments