Pourquoi faut-il découvrir l’Alsace et la Lorraine ?

par Marie Dupon
région Grand Est

L’Alsace et la Lorraine sont de superbes territoires situés dans le région Grand Est de la France. Ils sont parfaits pour des vacances de rêve en pleine nature, en particulier pour les amateurs de bon vin, de paysages pittoresques et de lieux chargés d’histoire.

Vous pouvez vous y reposer profondément, marcher le long des sentiers de randonnée menant à des coins et recoins magiques à travers des villages de conte de fées, des réserves naturelles qui s’étendent entre des champs de céréales et des pieds de vignes… C’est aussi une région idéale pour les amateurs de photographie, de gastronomie généreuse et de convivialité car, ici les habitants ont une chaleureuse façon de recevoir. Voici pourquoi vous devriez d’ores déjà planifier vos futures vacances en Alsace et en Lorraine.

Le climat ambivalent qui leur confère un charme estival et hivernal

La France est influencée par plusieurs zones climatiques définies par ses reliefs et les différents fleuves qui la traverse. Le Rhin qui descend d’Allemagne a un climat tempéré en raison de sa disposition interne sur le Vieux-Continent. Ainsi, les départements de l’Alsace et de la Lorraine bénéficient d’une bande climatique semi-continentale. Cette dernière se caractérise par la variabilité du temps à deux moments principaux de l’année : Les étés sont chauds et les hivers sont froids.

L’Alsace et la Lorraine sont le choix idéal pour des vacances avec votre mère, votre sœur, une amie et même en amoureux. Vous pouvez y aller au début du Printemps, qui s’anime magnifiquement après les matinées glaciales, ou en Automne pour regarder la région prendre des nuances juteuses de rouge et d’or. En été, cela peut aussi être très agréable, même s’il faut se préparer à rencontrer beaucoup plus de touristes. Cependant, l’Alsace et la Lorraine sont parfaites pour passer de merveilleuses vacances hivernales afin d’en prendre plein les yeux lors des marchés de Noël qui font toute leur réputation.

Les lieux incontournables à explorer lors d’un séjour dans le Grand Est

L’un des endroits les plus intéressants de votre visite dans la région Grand Est sera probablement la découverte du fleuve international qu’est le Rhin. Long de 1 233 km, il serpente à travers les paysages pittoresques Alsaciens plein de moulins à vent et de châteaux impressionnants.

La plus grande ville de ces territoires est bien sûr Strasbourg dans laquelle vous ne manquerez pas d’aller découvrir les plus belles attractions touristiques dont la Maison Kammerzell, la cathédrale Notre-Dame et la Petite France. Situés en plein centre-ville, ces monuments et édifices historiques sauront vous éblouir par leur préservation et leur âme d’antan. La région en elle-même abrite également de grandes villes à l’architecture époustouflante. La Lorraine séduit de nombreux visiteurs avec des stations thermales (Vittel et Contrexéville) ou des lieux chargés d’histoire comme Metz, Epinal, Verdun et la célèbre Ligne Maginot. Vous y trouverez une atmosphère tout simplement inoubliable.

Sans manquer la célèbre Route des Vins qui commence à Thann. Sur une longueur de plus de 180 kilomètres de long, elle se termine près de Strasbourg à Marlenheim. Cela vaut la peine de faire un voyage de cette façon pour ressentir la beauté de ce coin du monde et la richesse gastronomique qui est cultivée ici depuis des siècles.

Une région qui reflète les traditions et les coutumes ancestrales de la France

Vous l’aurez compris avec les deux premiers points abordés, partout où vous allez en Alsace comme en Lorraine, vous pouvez découvrir quelque chose d’unique. Les labyrinthes de rues dans de petites villes, une cuisine intéressante et des restaurants confortables ne sont que le début des impressions qui vous attendent lors de votre séjour sur ces terres verdoyantes.

L’Alsace et la Lorraine sont des régions magiques de France qui vous invitent à des vacances inoubliables. C’est une destination idéale pour les amateurs de culture, de randonnée, et de lieux insolites ; surtout si vous aimez l’ambiance française. La beauté de la nature signifie que vous pouvez vraiment vous détendre ici et passer des moments inoubliables seul(e), en couple ou entre ami(e)s. Le soleil, les vues pittoresques, les coins intéressants ne sont qu’un avant-goût de ce qui nous attend ici !

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer