Accueil » Prendre leur retraite dans leur pays d’origine

Prendre leur retraite dans leur pays d’origine

par Celia
18 vues

Bien que l’âge de la retraite puisse changer, certaines personnes prévoient toujours de prendre leur retraite dans leur pays d’origine pendant leur retraite. Une maison à louer pour retraités en Tunisie pourrait constituer un endroit idéal pour vivre leurs années de retraite.

Pour la taille de la Tunisie, le prix qu’elle offre en logement vaut la peine. Par exemple, il y a le campus mondial de Tunis et il offre de nombreux avantages, en raison de ses installations et de son emplacement. Il dispose de toutes les installations nécessaires, notamment les écoles, les cliniques et les hôpitaux, ainsi qu’à proximité de nombreux sites importants Destinations touristiques.

Le besoin des retraités français (expatriés) 

La Tunisie connaît une baisse démographique depuis les années 80. Des changements comme celui-ci peuvent avoir un impact énorme sur tout un pays et sur sa structure économique et sociétale. Une conséquence est qu’il y a une demande plus élevée de travailleurs qualifiés et le besoin des retraités français (expatriés) d’avoir une assistance pour louer une chambre à Tunis.

En 2017, on estimait que la Tunisie avait besoin d’au moins 100 000 étrangers chaque année pour s’installer dans le pays en raison des problèmes persistants de faible taux de fécondité, du vieillissement de la population et des problèmes de migration.

Les ouvriers du bâtiment reçoivent généralement 2 à 3 USD/heure, contre 10 à 20 USD s’ils étaient qualifiés en tant qu’architectes ou ingénieurs.

La Tunisie est l’endroit idéal pour les expatriés

Introduction: C’était aussi la patrie des Phéniciens, des Romains puis de la domination espagnole. La Tunisie borde l’Algérie, la France, la Libye et la mer Méditerranée.

La Tunisie est un lieu de retraite idéal pour les retraités français. Le littoral de la Tunisie offre de nombreuses attractions pittoresques comme Sidi Bou Saïd parfois appelée la « perle de l’architecture tunisienne » en raison de ses bâtiments aux murs d’enceinte. Les autres attractions majeures sont le musée national de Carthage avec son amphithéâtre romain préservé et son site archéologique ; Temples de Karnak dans le domaine de l’agriculture ; le nouveau musée du Bardo situé sur la côte de l’ancienne ville de Carthage qui expose les découvertes des fouilles dans les champs voisins ; Palais à Ras el-Aïn qui fut plus tard la demeure d’Habib Bourguiba ainsi que les faubourgs de la ville, les couchers de soleil sur la baie…

La Tunisie est une destination de retraite longue et temporaire pour les Français âgés

Dans ce pays, un enjeu important est la crainte que la Tunisie ne puisse faire face à l’augmentation de la demande de ressources qui provient d’une telle migration de retraités âgés et de leur dépendance aux services publics. Les personnes âgées de ces groupes démographiques ont généralement du mal à proposer des idées nouvelles, ou du moins non conventionnelles, qui ont un impact sur le fonctionnement des entreprises et des organisations chaque fois que des décisions stratégiques sont nécessaires, ces populations sont fortement sollicitées pour fournir leur innovation.

Cet article examine de près comment la fusion à long terme façonne l’avenir de la Tunisie, s’il y aura suffisamment de capacités pour fournir des services.

Une loi de 1995 a fixé la retraite à 60 ans pour les travailleurs ayant accompli 30 ans

Une loi de 1995 a fixé la retraite à 60 ans pour les travailleurs ayant accompli 30 ans de travail et à 55 ans pour les autres. () Mais l’âge peut différer selon les secteurs : les employés de crèches ou d’instituts de beauté en Tunisie peuvent prendre leur retraite à 50 ans !

Environ 4000 personnes protestent contre la décision du président tunisien Béji Caïd Essebsi de relever l’âge de la retraite à 62 ans.

« Ils demandent au chef de l’Etat de ne pas agir rapidement sur la loi qui a été déposée par ses ministres. »

La Tunisie est bordée par l’Algérie, la Libye et la mer Méditerranée. La République Taxiarabe de Tunisie est une république semi-présidentielle unitaire qui comprend des territoires d’outre-mer en Afrique du Nord (Dahlem et Kalyoune). Ce pays est composé de 26 Délégations dont :

A) Ariana, Australienne /

B) Mouzaatine / C) Mornaguia

Site référencé : https://www.worldatlas

Le droit des étrangers à devenir des résidents légaux

La Tunisie est l’un des rares pays arabophones à reconnaître le droit des étrangers à devenir des résidents légaux, plutôt que de simplement avoir un visa touristique.

La France était autrefois la principale destination des expatriés en Tunisie, mais cette place est maintenant largement occupée par l’Italie et des pays comme le Japon, qui offrent de nombreuses autres opportunités dans les affaires et l’entrepreneuriat.

Les étrangers sont regroupés en deux catégories seulement : les patrons étrangers travaillant pour une entreprise ayant des opérations en Tunisie, ou les non-patrons vivant en Tunisie avec un laissez-passer de vacances prolongé. En 20 ans, environ 1000 ressortissants français ont acquis la nationalité tunisienne par naturalisation à grands frais pour eux-mêmes.

Les expatriés doivent toujours anticiper les relations difficiles avec les forces de l’ordre et les services consulaires du pays d’origine, qui peuvent être réticents à mettre tous leurs efforts pour résoudre un problème qui se déroule si loin de chez eux. Les expatriés peuvent s’attendre à l’assistance de leurs propres ambassades lorsqu’ils sont kidnappés ou pris dans un incident terroriste. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies