Organiser une fête avec un petit budget !

par Marie Dupon
Montrer l'ambiance

Pour une fête réussie, la décoration et le buffet constituent des éléments incontournables. À eux s’ajoutent également d’autres dépenses telles que l’animation. Tout ceci peut coûter de l’argent. Toutefois, avec de petites astuces, il est possible d’organiser une fête avec un petit budget. Ces quelques pistes peuvent vous être utiles dans votre quête.

Organisez la fête chez vous ou dans une salle de la mairie

En utilisant votre domicile comme le lieu de la fête, vous n’aurez pas à payer quoi que ce soit comme c’est le cas avec la location de salles. Vous pouvez déplacer un peu les meubles afin de faire assez de place pour accueillir chaque invité et son cadeau de naissance. Par contre, si vous ne disposez pas de trop de place à la maison, vous pouvez toujours vous tourner vers un proche qui a une maison avec plus d’espace ou avec un grand jardin.

En dehors de ces possibilités, vous pouvez aussi aller vers la mairie de la commune. Celle-ci met des salles à la disposition des jeunes parents pour de tels événements. Ce sont des salles de différentes tailles et configurations que vous pouvez choisir en fonction du nombre d’invités que vous attendez. Leurs frais de location sont en général moins chers pour les habitants de la commune. Vous pouvez aussi bénéficier des options ménages et vaisselle avec ce genre de location.

Optez pour des décorations efficaces et sympas

Il est normal de vouloir avoir une décoration comme celle qu’on voit sur les images de baby shower partagées sur les réseaux sociaux. Malheureusement, ce genre de déco coûte très cher. Il vous faut acquérir des peluches géantes, des guirlandes, une arche de ballons, des fanions, etc. Tout ceci n’est pas adapté pour un budget réduit.

Pour une baby shower à petit prix, préférez la décoration DIY, les soldes et les objets de récup. Vous trouverez dans de nombreuses boutiques des kits de décoration tout en un à des prix abordables. La maman peut aussi emprunter de la décoration à ses copines qui ont déjà organisé une fois cette fête pour l’arrivée d’un nouveau-né.

Vous pouvez aussi utiliser votre drap de couleur blanche impeccable en guise de nappe. Vous pouvez intégrer à votre décoration un Candy bar composé de bonbonnières remplies de sucreries, une Sweet table et une jolie vaisselle pour agrémenter l’espace.

Préférez un buffet composé de recettes simples

La nourriture et la boisson sont deux incontournables d’une fête. Pour limiter vos dépenses à ce niveau, vous pouvez demander à chacun de vos invités de venir avec quelque chose. Ils peuvent apporter ainsi des jus de fruits, des plats faits-maison, des bonbons, des chocolats… En général, personne ne refuse rien à de jeunes parents.

Vous pouvez aussi de votre côté, acheter des friandises en vrac et y ajouter des rubans pour la décoration. En guise de buffet, vous pouvez également recourir à des plats simples tels que les quiches, les salades de fruits, les tartes, les gâteaux avec glaçages… Tout ceci peut être mis en valeur dans de jolis plats.

Si vous faites la fête à l’extérieur, par exemple dans le jardin, vous pouvez aussi opter pour le food truck ou louer un barbecue afin d’offrir un repas que tout le monde pourrait aimer. Comme boisson, vous pouvez proposer des jus de fruits, des pichets de limonade, des sodas et autres boissons sans alcool.

Pour l’animation et la musique, faites confiance à deezer et spotify

Il ne peut y avoir de fête sans de la musique et de l’animation. Vous n’avez pas assez de moyens pour louer un DJ ? Servez-vous d’internet pour concocter votre propre playlist en vous basant sur vos goûts. Vous pouvez aussi créer un compte Spotify ou Deezer pour profiter d’une playlist adaptée en choisissant le mode « soirée » ou un style particulier de musique. Vous pouvez par exemple opter pour les indétrônables tels que « Dance Hits, vol. 17 » ou bien « 2016 Dance Party ». Ces sélections sont toujours appréciées de tous.

Au cas où vous auriez besoin de matériel pour changer votre salle de fête en piste de danse, vous pouvez aussi vous rapprocher des hypermarchés. Certains mettent en location tout ce dont vous aurez besoin comme matériel musical. Vous pouvez aussi faire votre location sur certains sites internet spécialisés.

Si vous voulez de la musique live, c’est aussi possible de demander à un proche musicien de venir animer cette soirée pour vous. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un groupe pour jouer de la musique live. Vous devrez alors choisir ce dernier en fonction de votre budget. En effet, le tarif de ces groupes varie selon le groupe, son matériel et sa renommée. Pour une fête plus amusante, vous pouvez opter, par exemple, pour des animations funky comme les stands de tatouages éphémères, une séance de magie improvisée par un ami, des blagues rigolotes, etc.

En mettant en œuvre tous ces conseils, vous pourrez organiser votre fête même avec un petit budget. Il faut juste bien accueillir vos invités et profiter de leur compagnie.

Facebook Comments