Quels sont les métiers du tourisme les plus en vue aujourd’hui??

par Nora Eref
métiers du tourisme

Très liés aux voyages et aux loisirs, de nombreux métiers ont émergé autour du tourisme ces dernières années. Quels sont les métiers du tourisme les plus en vue aujourd’hui?? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.  

Le conseiller voyage

Le conseiller voyage

La digitalisation des agences de voyages n’a eu aucun effet négatif sur la popularité du métier de conseiller voyage. Très utile dans les agences physiques, son rôle consiste à aiguiller les voyageurs, les renseigner sur les potentielles destinations ainsi que sur les possibilités de séjour, circuit, location, activités, etc. Pour ce faire, il est impératif que le conseiller voyage maîtrise parfaitement son domaine.

La connaissance des envies des clients et les dispositions de chaque pays l’aideront à le satisfaire au mieux les clients. Ces atouts ainsi que ce salaire intéressant de 1500 € brut font de ce métier l’un des plus en vue aujourd’hui.

Le guide conférencier

Le guide conférencier est un poste indispensable pour le secteur du tourisme. En effet, son travail se déroule sur le terrain et consiste à accompagner les touristes pour leur offrir une visite enrichissante. Il peut s’agir d’une visite patrimoniale, d’exposition, de musée, de conférence ou autres. Ce travail nécessite une bonne culture générale et un Bts tourisme. Tout comme le réceptionniste d’hôtel, le guide conférencier se doit de maîtriser plusieurs langues afin de satisfaire pleinement les attentes des touristes étrangers.   

L’animateur

Le métier d’animateur est l’un des métiers les plus prisés par les jeunes aujourd’hui. Les vacanciers sont en réalité très friands d’activité. Son rôle est donc de combler leurs attentes. Ce métier, bien que parfois épuisant, vous permet de travailler de manière saisonnière. Pour être un excellent animateur, deux qualités sont indispensables. Vous avez l’écoute et le sens de l’organisation. Ces qualités vous aideront à bien encadrer les touristes et à leur faire vivre des moments inoubliables.

Le chef de produit touristique

Parmi les métiers les plus en vue aujourd’hui, il y a également le métier de chef de produit touristique. En effet, cet acteur incontournable conçoit intégralement des séjours touristiques ou circuits qu’il vend clé en main à des agences de voyages. Il ne se limite pas uniquement à l’élaboration minutieuse de chaque étape, il en propose aussi le prix. Il voyage souvent afin de trouver de nouvelles idées et évaluer la qualité de son produit.   

Le personnel hôtelier

L’un des secteurs qui recrutent massivement en France et à travers le monde entier est celui de l’hôtellerie. En effet, il y a de nombreux postes à pourvoir, mais le plus en vue aujourd’hui reste celui du personnel hôtelier. Il s’agit d’un métier historique du tourisme. Doté d’un excellent sens de la communication et de l’organisation, le personnel hôtelier se charge de la gestion des réservations, l’accueil des clients et des imprévus.

Ce métier vous offre la possibilité de travailler dans un voyage de vacances, un hôtel de luxe, un restaurant touristique, etc. Pour performer dans ce métier, il est nécessaire d’avoir un sens du relationnel et une bonne maîtrise de l’anglais. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer