Accueil » Comment devenir un metteur en scène de théâtre à Paris ?

Comment devenir un metteur en scène de théâtre à Paris ?

par Celia
26 vues

Le metteur en scène de théâtre est le chef d’orchestre de la pièce. C’est lui qui dirige les comédiens, les place sur scène, s’occupe des lumières, de la bande-son des costumes et du décor. C’est lui qui a la vision artistique de l’œuvre et qui a sa propre interprétation du texte. C’est lui qui transmet à toute la troupe la direction artistique dans laquelle il veut aller. Nous allons voir toutes les qualités requises pour devenir metteur en scène de théâtre.

Se former grâce à un cours de théâtre

Tout d’abord, tout metteur en scène de théâtre a été comédien auparavant car pour diriger des acteurs il faut connaitre la technique du jeu. Il faut comprendre l’approche et la difficulté de créer une interprétation pour pouvoir en exiger une, ensuite, auprès des comédiens de la troupe. Il est donc indispensable qu’un metteur en scène prenne des cours de théâtre auparavant. Apprendre à être dirigé avant de diriger soi-même.

Intégrer une école de théâtre

Bien que l’université et son cursus Art Dramatique a permis à des metteurs en scène de théâtre, comme cela fût le cas dans les années 80, d’émerger, la filière privilégiée reste le Conservatoire National d’Art Dramatique et le Théâtre National de Strasbourg qui ont intégré dans leurs programmes de formation, la mise en scène de théâtre. Mais à proprement parler, il n’existe pas de formation de metteur en scène de théâtre. Ce métier s’apprend grâce au réseau professionnel et à l’expérience. Le mieux est de débuter dans des cours de théâtre à Paris de grandes écoles.

Aller au théâtre pour enrichir sa culture théâtrale

L’une des principales qualités pour devenir metteur en scène de théâtre est d’avoir une bonne culture générale du théâtre. Il faut savoir aussi ce qui se fait et se joue pour pouvoir ensuite se situer parmi les autres. Pour avoir une vision artistique d’une œuvre il faut bien connaître l’auteur mais aussi savoir quelles ont été les différentes versions interprétées et jouées de la pièce que l’on veut monter. Même si hélas, comme dit La Bruyère : « Tout a été dit, on vient trop tard ! »

Avoir un sens de l’organisation

L’une des qualités primordiales pour être metteur en scène de théâtre est d’être organisé. Comme on l’a dit, celui-ci gère beaucoup de choses et doit pouvoir transmettre sa vision artistique de l’œuvre à l’ensemble de l’équipe. En passant par les comédiens, le décorateur, le technicien son, le chorégraphe, le costumier, le maquilleur, il dirige l’ensemble pour que tout le monde puisse aller dans la même direction. Il faut être très organisé pour diriger tous les aspects pratiques tout en restant concentré sur la partie artistique et laisser l’inspiration venir.

Le choix des comédiens et la relation humaine

Le metteur en scène de théâtre doit choisir son équipe artistique. Il choisit les comédiens par auditions ou ceux avec qui il a déjà travaillé auparavant. Il est important qu’il puisse former une équipe, une troupe qui va bien s’entendre. Le metteur en scène doit faire preuve de psychologie et de bonne gestion humaine. Il doit pouvoir gérer les personnalités et susceptibilités des uns et des autres au sein de la troupe et être toujours prêt émotionnellement pour montrer la voie aux comédiens.

Savoir diriger tout en laissant l’initiative

La direction d’acteurs n’est pas une chose aisée. Cet art se base tout d’abord sur l’humain. Il faut à la fois faire preuve de psychologie et de bon sens pour que les comédiens se sentent en confiance et qu’ils puissent donner tout ce que le metteur en scène est en droit d’obtenir d’eux. Il faut qu’il fasse preuve d’adaptabilité et que suivant les propositions de jeu que les comédiens donnent en répétition, il puisse s’en servir pour adapter sa mise en scène. Plutôt que d’être dirigiste, le metteur en scène est un « accoucheur » pour laisser la créativité des comédiens prendre place dans sa propre création.

Un métier de passion

Comme le métier de comédien, le metteur en scène de théâtre doit être passionné avant tout. C’est un artiste. Et comme toute création, elle est soumise à la critique. Il faut aussi se préparer à l’accepter. Certains peuvent adorer votre travail, votre direction d’acteurs quand d’autres vont la vilipender.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies