Quelles opérations et retouches pour améliorer une photo ?

par Celia
améliorer une photo

Qu’une photo vous semble parfaite à sa prise est peu probable, voire impossible, et il est souvent nécessaire de la retoucher. En effet, les possibilités que procure l’infographie sont immenses et il serait dommage de s’en priver.

Recadrer la photo pour supprimer les éléments indésirables

Bien cadrer une photo n’est pas aisée et il n’est pas rare de changer d’avis après la prise d’une photo. De même, vous pouvez trouver une image en ligne qui vous plaît, mais qui ne vous semble pas encadrée. Sans oublier que le rendu varie selon la taille et la qualité de l’écran. Il est donc important de recadrer vos photos, et c’est souvent la première retouche qu’on apporte. Les règles de la photographie et de la communication visuelle sont là pour vous guider, comme la règle des tiers.

Modifier l’arrière plan pour mettre l’accent sur le sujet

Vous pouvez aussi supprimer arrière plan ou le modifier en retirant des éléments perturbateurs. Ce que vous pouvez faire directement depuis l’application photo de votre smartphone ou depuis votre appareil de photographie. Mais il est recommandé d’utiliser un logiciel de retouche comme vous en propose Adobe. Il n’est même pas nécessaire de télécharger un programme spécifique puisque vous pouvez accéder à un outil de suppression d’arrière-plans gratuit en ligne. Vous n’aurez ensuite qu’à créer un nouvel arrière-plan ou placer la photo dans un autre design pré-créé.

Ajuster la luminosité et les autres caractéristiques d’une photo

Il y a plusieurs autres éléments à modifier dans une image pour améliorer le résultat, à commencer par la température des couleurs, la luminosité, la saturation et le contraste. Vous pouvez convertir la photo en noir et blanc, utiliser un filtre photo pour un effet particulier (crayon, peinture, lueur, etc.) ou encore donner profondeur et mouvement à la photo. Les options varient selon le logiciel d’infographie utilisé.

Pensez à utiliser un outil de retouche qui vous facilite les choses grâce à une interface ergonomique, des explications claires et des ressources à disposition comme les guides et les tutoriels.

Facebook Comments