Les critères de choix d’un matelas pour une femme enceinte ?

par Marie Dupon
critères de choix d'un matelas

Un sommeil de qualité est l’un des moyens de préserver et d’améliorer votre santé. À cet effet, un bon matelas est nécessaire, car il détermine votre degré de confort. Pour tout achat, il faut vous assurer d’effectuer un choix judicieux, surtout si vous êtes enceinte. Durant ce moment particulier qu’est la grossesse, la femme a besoin d’être confortablement endormie. Pour cela, vous avez besoin de faire un choix idéal. Découvrez les critères à prendre en compte lors du choix de votre lit.

La taille du matelas

Étant enceinte, vous avez besoin de place pour vous sentir à l’aise et libre dans vos mouvements. Un sommier 180×200 vous procure un espace de couchage assez grand. Il vous permet d’adopter la position dans laquelle vous vous sentez le mieux à l’aise. Afin d’éviter de mettre mal à l’aise votre partenaire pendant son sommeil, ce critère est essentiel. Non seulement, vous profitez d’une meilleure indépendance de couchage, mais vous procurez également du bien-être à votre compagnon. En effet, un couchage disposant de bonnes dimensions est idéal pour votre épanouissement. Il permet à la femme enceinte de se retourner sur le lit selon son vouloir. Pour choisir les dimensions idéales de votre matériel, ajoutez 20 centimètres à la taille de la future maman. Vous pouvez aussi choisir un matériel de 120 centimètres de large. Pour finir, sachez qu’il est conseillé d’opter pour un sommier à lattes.

Le degré de garnissage

Il est capital de miser sur une literie disposant d’un bon degré de garnissage. Ceci permet à la femme enceinte de profiter de la fermeté du lit et donc de bien dormir. En réalité, vous lui offrez ainsi un compagnon idéal pour des nuits de sommeil paisibles et relaxantes. Il est important de porter votre choix sur un garnissage ferme. Le maintien de votre colonne vertébrale et le prolongement de votre nuque doivent être priorisés. Il en est de même pour votre tête. Cependant, aucun point de pression ne doit être ressenti. Les matériaux tels que le latex, la mousse ou le ressort ensaché sont parfaits pour soutenir vos membres les plus sensibles.

Par ailleurs, tournez-vous vers les matériaux naturels. Ils ne contiennent pas de substances nocives. Cela dit, grâce aux labels GOTS ou OEKO TEX, les colorants cancérigènes, les métaux lourds et les pesticides sont évités. Aussi, prônez la mousse à mémoire de forme viscoélastique et thermosensible. Une fois allongée dessus, elle épouse les contours de votre corps et vous épargne toutes sortes de tensions et de torsions. Par ailleurs, elle jouit d’une bonne ventilation.

La régulation de la température

La plupart des femmes ressentent des bouffées de chaleur lors de la grossesse. Le problème est que ces montées soudaines de température interviennent dans la nuit. Afin de bénéficier d’une nuit paisible, il est préférable d’opter pour un matelas qui possède une couche de refroidissement. Ce modèle permet de baisser la température pour des nuitées plus calmes. De surcroît, les éléments naturels comme le coton, la laine ou le lin protègent le corps des points de pression pouvant nuire à la circulation sanguine. Ils aident également à minimiser les risques d’allergie et garantissent un soutien optimal à l’organisme.

La qualité

Ce critère est non négociable. En plus d’impacter positivement la qualité du sommeil de la future mère, une bonne literie protège des douleurs et des courbatures. Pour mieux faire le choix de votre matelas, optez pour un modèle disposant d’un excellent soutien. En général, les changements hormonaux peuvent créer de nombreuses formes d’inconfort chez la femme enceinte. Il est donc essentiel de choisir un couchage qui répond spécifiquement aux besoins de la future maman. Pour en être totalement sûr, il est conseillé d’essayer le matelas avant l’achat. Il existe même aujourd’hui des marques qui proposent une période d’essayage.

En résumé, la femme enceinte doit bénéficier d’un bon repos pour être en forme et sur pieds au petit matin. Pour ce faire, de nombreux spécialistes recommandent les matelas à mémoire de forme pour une femme enceinte.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer