Comment la technologie révolutionne le domaine de la santé?

by Salma
domaine de la santé

De la gestion du secteur au traitement des patients, la technologie contribue énormément à l’amélioration des soins de santé et leur démocratisation. Les changements apportés sont majeurs et bien d’autres sont à venir.

L’intelligence artificielle et la réalité virtuelle ou augmentée

L’intelligence artificielle IA est en train de révolutionner le secteur avec ses résultats très précis et les nombreuses possibilités qu’elle permet aux professionnels de la santé. Cela va de l’analyse des données et la prescription de traitements au diagnostic rapide des maladies et au développement de médicaments. La réalité virtuelle RV et la réalité augmentée sont également des technologies très utiles aux patients comme aux cadres médicaux.

Les capteurs et gadgets portables pour traquer la santé

Des appareils portables à usage sanitaire existent déjà sous forme de montres connectées, bracelets, bandeaux, etc. Ils permettent de traquer différents indicateurs de la santé comme le rythme cardiaque, la pression artérielle et la fréquence respiratoire. Ce qui permet des interventions rapides et un suivi simplifié pour les médecins. Les technologies continuent d’évoluer et les applications pourront bientôt aller au-delà de l’observation ou la collecte de données. 

La nanotechnologie et la robotique à usage médical

Les soins de santé sont sans doute un domaine d’application principal de la nanotechnologie, et on cite les pilules électroniques qu’on peut commander par smartphone pour libérer des médicaments selon les besoins. Il va de même pour la robotique qui a permis le développement de robots compagnons, robots chirurgicaux, exosquelettes, etc.

Plusieurs autres technologies vont façonner le domaine de la santé dans les années à venir comme l’impression 3D des médicaments et le séquençage du génome.

Facebook Comments