Méthodes de financement pour les petites et jeunes entreprises

par Dev
financement participatif

Il existe plusieurs solutions pour financer votre business des plus classiques aux moins communes. Et c’est important de choisir la méthode la plus opportune.

Commencer par les ressources personnelles et familiales

Ceci semble évident, mais beaucoup de jeunes entrepreneurs oublient de vérifier les ressources personnelles et cherchent directement des financeurs. Or la finance de votre projet peut très bien être couverte grâce à vos épargnes et à des prêts (ou même des dons) de la part de vos amis et proches. Vous ne perdrez rien à poser la question et peut-être n’aurez même pas besoin d’emprunter ailleurs.

Essayer les plateformes de financement participatif

Le financement participatif ou crowdfunding existe depuis plusieurs années et devient de plus en plus populaire. Cette approche de la finance est particulièrement intéressante pour les petites entreprises et types de projets qu’il est difficile de financer par les moyens classiques. Vous avez le choix entre de nombreuses plateformes de financement participatif, généralistes ou spécialisées, avec des investisseurs locaux et internationaux.

Appliquer pour les aides et subventions gouvernementales

Les aides au financement sont attribuées par l’État, les collectivités territoriales, les associations et différents organismes agréés. Si vous avez un business en tête et cherchez des solutions de finance, pensez à vérifier l’éligibilité de votre idée à une subvention gouvernementale, un prêt ou tout autre type d’aide. Vous pouvez aussi apporter des modifications à votre projet afin de profiter de ces solutions de financement.

Chercher un investisseur au lieu d’un prêteur est une option à considérer, notamment les investisseurs providentiels qui peuvent s’intéresser à votre projet, le financer et y contribuer plus ou moins selon votre accord.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer