Comment le test DNA peut-il vous aider à mieux vous entraîner ?

par Celia
test dna sportif

Pour atteindre des objectifs sportifs ou améliorer vos performances athlétiques, il est important de choisir un entraînement adapté et efficace. Ce qui devient plus facile après avoir effectué un test DNA focalisé sur les capacités sportives. On explique.

Les particularités d’un test génétique sportif

Quand on parle de test génétique, on pense immédiatement à celui qui permet de connaître ses ancêtres ou sa liaison familiale avec une autre personne. Le test DNA sportif est bien différent puisqu’il se focalise sur l’analyse des muscles, du métabolisme et des autres données qui influencent les capacités athlétiques. Il faut dire qu’il s’agit techniquement du même test génétique, seulement les données traitées sont différentes. Si vous demandez votre kit par exemple chez 24Genetics, vous obtiendrez un rapport sportif après analyse de votre salive. Vous pouvez ensuite commander d’autres rapports sur la santé, la nutrition ou les talents, puisque les données sont disponibles dans la base de la société.

L’influence des gènes sur les performances athlétiques

Il faut dire que l’influence de la génétique sur les performances sportives n’est plus à prouver. Cette influence est estimée à 40 % par les scientifiques, alors que les 60 % restants dépendent de l’entraînement, des choix alimentaires et du style de vie en général. Le taux de 40 % est bien élevé et démontre à quel point vos gènes peuvent vous aider à atteindre un niveau supérieur en tant qu’athlète. On parle de prédisposition de la personne à endurer, à développer des muscles et à se rétablir rapidement, mais aussi sa prédisposition aux blessures et à la fatigue. Vous pouvez améliorer tous ces éléments, plus ou moins, en vous entraînant et en adoptant un style de vie sain. Mais les résultats sont meilleurs et plus rapides si vous savez dès le départ quelles sont vos prédispositions.

Les informations fournies par un sport DNAtest

Un rapport de sport dna test fournit des informations diversifiées à propos des fibres musculaires, du système cardiovasculaire, de la puissance, etc. Vous pouvez par exemple connaître la réponse de vos muscles et de votre métabolisme à différents types d’entraînements comme le cardio et les exercices d’endurance. Vous pouvez aussi connaître votre prédisposition à l’inflammation systématique et au risque de blessure. Un rapport détaillé comme celui que vous procure 24Genetics fournit un profil sportif, un profil musculaire, un profil métabolique et un profil cardiovasculaire avec des dizaines d’informations utiles. De quoi adapter votre entraînement et passer vos compétences sportives au niveau supérieur.

La bonne manière d’exploiter le rapport génétique sportif

Bien que les données fournies dans un rapport génétique sportif soient claires et détaillées, il ne faut pas essayer de les analyser seul et s’y baser pour mettre en place un programme sportif et surtout pas un régime alimentaire. Il est important de présenter votre rapport à un professionnel du sport tel un coach ou de la santé tel un diététicien pour une lecture correcte. Notez aussi que les rapports des tests génétiques n’ont aucune validité clinique ou diagnostique.

Que vous soyez amateur ou professionnel, un test DNA sport vous permettra de mieux connaître votre profil sportif d’un point de vue génétique. Vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer vos performances sous la guidance d’un coach.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer