Comment choisir un chargeur de batterie pour les outils électriques portatifs ?

par viola
chargeur de batterie

Sur le vaste marché des piles rechargeables et des chargeurs, les consommateurs se retrouvent souvent désorientés. Ils ont du mal à choisir les pièces pour leur outil électrique. C’est normal, tout le monde ne sont pas des professionnels en matière d’achat d’appareil électro portatif comme les bricoleurs experts. Il y a souvent un manque de connaissances techniques sur le choix de la batterie. Ce guide vous donnera un aperçu de la structure, des composants et des exigences qui en découlent pour vos batteries d’outils électriques. C’est pour que vous puissiez faire le meilleur choix possible.

Voici quelques conseils pour choisir le chargeur idéal

Aujourd’hui, de nombreux outils électriques fonctionnent avec la batterie chargeur lithium-ion, nickel-cadmium ou NiMH. La capacité des batteries peut être de 12, 14,4 ou 18 volts et de 1,5 3 Ah. Le chargeur correspondant doit toujours être compatible en termes de tension et d’ampérage pour atteindre le degré idéal de puissance de la batterie. Voyons cela de plus prêt.  Caractéristiques à prendre en compte

·  Tension

·  Actuel

·  Terminaux

·  Temps de charge

·  Marque du fabricant

Quels outils ont besoin d’un chargeur de batterie ?

Un grand nombre d’outils électriques fonctionnent sur batterie : perceuse, visseuse, tournevis électrique, taille-haie, scie…utilisent des batteries rechargeables. Ils sont moins puissants, et moins performants. Par contre, l’autonomie résultant de cette technologie est imbattable. Enfin, certains outils électriques fonctionnent exclusivement sur batterie. Bien évidemment, c’est à l’exception des outils qui nécessitent une puissance trop importante.

Quels sont les critères pour choisir le chargeur de batterie idéal ?

Les critères pour bien choisir un chargeur de batterie sont facilement identifiables :

·  la compatibilité des bornes de la batterie/de l’accumulateur avec celles du chargeur ;

·  la tension et l’intensité de sortie ;

·  la présence d’un indicateur de charge ;

·  la polyvalence si c’est un chargeur universel ;

·  la vitesse de chargement ;

·  le type de composant accepté par le chargeur – lithium ion (Li-Ion), nickel cadmium (Ni-Cd) ou nickel métal hydride (Ni-MH) ;

Certains chargeurs permettent de stocker rapidement les énergies nécessaires en seulement 20, 30 ou 60 minutes.  Ils sont souvent destinés aux batteries ayant une tension comprise entre 7 et 24 V avec différents composants Nickel Cadmium (Ni-Cd) ou Nickel Metal Hydride (Ni-MH) ou Lithium Ion (Li-Ion).  Le temps de charge varie également en fonction de l’ampérage de la batterie. Avec un chargeur puissant, une batterie Li-Ion de 1,5 Ah se chargera en 30 minutes, une batterie de 3 Ah en 60 minutes et une batterie de 4Ah en 80 minutes. La tension est mesurée en volts (V) et l’intensité en ampères par heure (Ah). Les bornes sont les contacts où l’énergie de l’accumulateur entre et sort.

Conseils et astuces pour choisir

Il est évident que pour choisir le meilleur outil électrique, les marques telles que Makita, Bosch, etc. proposent souvent des chargeurs spécifiques pour leur gamme de produits. Ce qui facilite le choix de l’utilisateur. En général choisir un chargeur avec une vitesse de charge rapide est la meilleure option. Lorsqu’il n’est pas utilisé, essayez de le protéger de la poussière. Bien entendu, il est absolument nécessaire de faire attention au rapport tension/ampérage entre l’ampérage de la batterie et le chargeur.A lire aussi: Comment ouvrir une porte d’armoire bloquée ?

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer