Accueil » 8 conseils pour apprendre l’anglais (ou autre langue) en ligne

8 conseils pour apprendre l’anglais (ou autre langue) en ligne

par Celia
9 vues

Le web offre la chance incontournable d’apprendre une nouvelle langue sans devoir se déplacer. L’anglais en particulier est de plus en plus accessible, à condition de bien choisir ses ressources et ses cours en ligne en plus d’autres conseils utiles à suivre.

Définir un objectif d’apprentissage précis et atteignable

La période nécessaire pour apprendre une nouvelle langue, entre autres l’anglais, dépend de plusieurs critères. Le niveau de difficulté et les efforts à fournir diffèrent aussi selon que vous souhaitez apprendre quelques phrases essentielles, obtenir une certification ou encore maîtriser l’anglais professionnel. Il est donc important de définir votre objectif avec précision et clarté, afin de déployer les bons outils pour l’atteindre. Vous pouvez vous baser sur le principe des objectifs SMART (spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporellement défini) afin d’établir un programme d’apprentissage efficace. Votre tuteur d’anglais peut également vous assister en cette étape, d’où l’importance de bien choisir votre formation en ligne et notamment la plateforme éducative.

Choisir une plateforme fiable pour apprendre l’anglais

Les sites qui proposent des cours d’anglais et d’autres langues sont de plus en plus nombreux. Les plateformes à accès gratuit sont utiles pour étudier seul, réviser des cours de grammaire et éventuellement améliorer votre niveau. Cela dit, apprendre en autodidacte n’est pas aussi simple et il n’est pas toujours évident de trouver des ressources gratuites fiables. Une formation payante vous offre un accompagnement adéquat selon votre niveau, votre profil d’étudiant et l’objectif à atteindre. Vous pouvez aussi opter pour une formation certifiante qui peut être éligible aux aides financières tel le CPF. Pour faire le bon choix, testez votre niveau d’anglais et déterminez vos besoins en apprentissage et notamment la formation qui vous convient le plus.

apprendre l’anglais

Choisir (si possible) un professeur d’anglais adapté

Les plateformes spécialisées dans l’apprentissage des langues disposent en général de plusieurs tuteurs avec des profils plus ou moins variés. La formation payante vous permet éventuellement de prendre des cours en groupe ou individuellement (one to one). Ces derniers sont utiles pour interagir avec votre tuteur d’anglais, poser des questions au moment et obtenir des feedbacks ainsi qu’un suivi personnalisé. Le choix du professeur s’avère crucial et doit être un facteur de sélection de votre plateforme d’apprentissage. C’est encore mieux si vous pouvez choisir le tuteur vous-même parmi l’équipe pédagogique disponible, sachant qu’il doit être natif et expérimenté. Maîtriser la phonétique anglaise dès le départ est essentiel pour éviter une mauvaise prononciation qu’il est difficile de rectifier ultérieurement.

Contribuer à son propre engagement et prendre l’initiative

S’il est vrai que la capacité d’apprendre une deuxième langue est liée à la génétique, ce sont souvent d’autres facteurs qui rendent le processus plus ou moins difficile. En effet, le manque de confiance est un frein majeur à l’amélioration de son niveau en anglais. Il se peut que vous soyez timide, que vous craignez de commettre des fautes et surtout de mal prononcer un mot. Combattre ses pensées est important pour augmenter votre engagement et votre motivation au cours de la formation. Pensez aussi à en parler à votre tuteur qui n’hésitera pas à vous conseiller et vous assister. Ce qui nous ramène aux deux points discutés précédemment, à savoir le choix de la plateforme d’apprentissage et de votre professeur d’anglais.

Se créer un espace dédié à l’apprentissage en ligne

La formation en ligne présente plusieurs avantages à commencer par le fait que vous n’avez pas à vous déplacer. Cela permet aussi d’apprendre à votre rythme et avec plus de flexibilité. En revanche, il n’est pas facile de rester motivé et d’éviter les distractions quand on apprend en autodidacte. Pensez donc à vous créer un cadre de travail propice à l’apprentissage. Vous pouvez aménager un petit espace avec un coin bureau, fixer des horaires et même vous habiller formellement si nécessaire. Ceci est une bonne idée même quand vous apprenez seul sans suivre une formation à distance. La création d’une routine et d’une atmosphère adéquate est essentielle pour vous focaliser sur votre projet.

Consolider son apprentissage en dehors de la formation

La pratique est primordiale à l’apprentissage de toute compétence dont la langue. C’est pourquoi il ne faut pas vous limiter aux cours disponibles sur votre plateforme et aux sessions avec votre tuteur d’anglais. Profitez de votre temps libre pour consolider les connaissances acquises et pour progresser rapidement. Vous pouvez lire des livres ou écouter des podcasts en anglais en sélectionnant des sujets qui vous intéressent. Vous pouvez aussi lire des contenus plus courts comme les articles de blog, flux de réseaux sociaux et même les ingrédients de vos aliments, tant que c’est dans la langue de Shakespeare. L’exposition répétée à un vocable connu vous permettra de le retenir dans d’autres contextes, alors que l’exposition à de nouveaux mots (et expressions) contribue à construire votre arsenal terminologique.

Exploiter les ressources fiables et gratuites sur le web

Comme expliqué précédemment, il ne faut pas hésiter à lire tout ce qui vous tombe sous la main afin de consolider vos acquis et améliorer votre niveau. Cela dit, vous devez garder en tête votre objectif d’apprentissage et identifier les sources fiables. Si vous souhaitez par exemple améliorer votre anglais professionnel, autrement dit l’anglais des affaires, lire des contenus anodins sur internet n’est peut-être pas la meilleure idée. C’est important de choisir des contenus qui vous intéressent pour rester motivé, mais ils doivent également être en accord avec vos objectifs surtout si ces derniers sont liés à une carrière professionnelle dans un domaine spécifique. L’écoute de médias en anglais est aussi importante que la lecture ou l’écriture.

Parler l’anglais idéalement avec des locuteurs natifs

La pratique d’une langue secondaire passe à un grand degré par la communication verbale. Autrement dit, vous devez parler anglais plus fréquemment et idéalement avec des locuteurs natifs. Ceci est possible lorsque vous prenez des cours en ligne avec un tuteur professionnel, mais aussi via des échanges linguistiques dans d’autres contextes. Vous pouvez interagir avec d’autres étudiants sur la même plateforme d’apprentissage, sur des forums dédiés et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi chercher des personnes qui parlent anglais autour de vous et voyager dans un pays anglophone si possible. Les séjours linguistiques sont très efficaces pour maîtriser une langue à condition qu’ils soient immersifs.

En adoptant les bonnes habitudes et en sélectionnant des ressources fiables, y compris des cours en ligne sur une plateforme spécialisée, vous serez capable d’apprendre l’anglais plus facilement et de manière efficace.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies