Pourquoi utiliser caméra de surveillance pour votre maison ? 

par Sofie
caméra de surveillance

Parfaite pour renforcer la sécurité, la caméra de surveillance est devenue un dispositif qui équipe beaucoup de maisons domestiques. Avec les avancées technologiques, aussi bien sur les options proposées sur les caméras que le développement de la connexion internet, la caméra de surveillance est appréciée par tous ceux qui veulent pouvoir être au courant de tout ce qui se passe chez eux en leur absence. La caméra de surveillance connectée ou non est un dispositif performant, fiable et surtout pratique. Quels sont les avantages ? Y a-t-il des inconvénients ? Les réponses à ces questions dans cet article. 

Les 2 types de caméra de surveillance 

Si vous souhaitez installer une caméra de surveillance chez vous, il est d’abord essentiel de savoir les 2 types de caméras de surveillance qui existent : la caméra IP et la caméra analogique. La caméra analogique est celle qui a vu le jour en premier. Elle est toujours présente dans beaucoup d’entreprises et équipe aussi les maisons domestiques. Elle nécessite l’utilisation d’un câble coaxial pour la transmission des vidéos sur un écran, sur un téléviseur ou sur un enregistreur. Elle offre des images acceptables. Elle est à prix abordable. Si la qualité d’image vous importe peu, elle vous suffira. 

Si par contre, vous portez une attention particulière aux détails et pouvoir identifier les personnes sur les vidéos, la caméra IP est ce qu’il vous faut. En effet, elle propose des images de bonne qualité. Avec une résolution allant de 720P et pouvant atteindre 4K ultra HD, vous serez totalement satisfait de la netteté des images fournies. Elle doit être connectée à une connexion internet pour la diffusion des vidéos. 

Les avantages d’une caméra de surveillance 

A installer à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, la caméra de surveillance attire l’attention avec sa présence. Elle est parfaite pour dissuader les intrus et les cambrioleurs. Elle a un rôle dissuasif puisque sa seule vue peut les faire rebrousser chemin. Il a été prouvé que des cambriolages ont été interrompus 8 fois sur 10 grâce à la présence d’une caméra de surveillance et même un simple panneau d’avertissement de la présence de ce genre de dispositif suffit pour éviter les intrusions ! Et si vous avez un petit budget pour équiper votre demeure, vous pouvez très bien vous procurer une caméra de surveillance factice fait très bien l’affaire. Elle imite parfaitement une vraie avec des clignotements ou encore suit les mouvements de la personne qui se trouve dans sa ligne de mire qu’elle trompera plus d’un. 

Pour ne rien rater des toutes les allées et venues sur un endroit 

Grâce à une caméra de surveillance, vous avez l’assurance de savoir toutes les activités dans votre maison. Vous aurez un œil partout, rien ne vous échappera. Elle ne servira pas uniquement à obtenir des preuves en cas d’intrusion mais permet également de surveiller vos employés. Si vous avez une nounou pour s’occuper de votre enfant, vous pourrez voir si elle fait parfaitement son travail. Cependant, il est à noter que l’utilisation d’une caméra de surveillance, même chez vous est régie par la loi. En effet, vous devez l’informer de la présence de ce dispositif, le mentionner dans son contrat de travail pour éviter toute poursuite judiciaire. En effet, filmer une personne à son insu est passible d’amende ou d’emprisonnement. 

La caméra de surveillance est beaucoup plus abordable qu’un garde de sécurité 

Si vous êtes soucieux de la sécurité de vos biens, investir dans une horloge camera wifi est une excellente idée si vous souhaitez faire des économies. Elle est beaucoup moins cher que d’engager un garde de sécurité. Vous n’aurez pas de salaire à payer ! Mais bien évidemment, combiner les deux est plus efficace !

Obtenir des preuves à fournir aux autorités 

En cas de cambriolage, de vandalisme ou d’intrusion dans votre propriété, l’utilisation d’une caméra de surveillance présente un gros avantage et pas des moindres puisque vous pourrez fournir des preuves aux autorités compétentes. Contrairement aux témoins oculaires qui pourraient se tromper dans leur vision des choses, une vidéo présente les faits en toute objectivité. 

Quels peuvent être les inconvénients d’une caméra de surveillance ? 

Bien qu’elle soit un dispositif dissuasif pour éloigner les cambrioleurs, il y a toujours les plus téméraires qui peuvent s’introduire chez vous. La caméra de surveillance n’est donc pas une protection absolue bien qu’elle soit nécessaire et efficace. Les cambrioleurs les plus expérimentés trouveront des manières de mettre le dispositif hors service en peignant les lentilles ou en le détruisant. Si les cambrioleurs partent avec votre caméra de surveillance, vous perdez les données à moins qu’elle ne dispose d’un stockage sur Cloud

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer