Les jeux vidéo sont-ils bénéfiques pour la santé mentale?

par Salma
jeux vidéo

On parle souvent des risques liés aux jeux vidéo surtout chez les enfants et les adolescents, mais qu’en est-il des bienfaits ? Jouer en ligne peut-il contribuer à votre bien-être et vous aider d’une façon ou d’une autre ?

Des bienfaits sur les fonctions cognitives

Les études ne sont pas nombreuses à ce propos, mais les jeux vidéo peuvent avoir des bénéfices sur les fonctions cognitives comme la mémoire, la concentration et le raisonnement spatial. Ils contribuent aussi à améliorer et cultiver la créativité. Ces avantages dépendent du jeu choisi, car chaque jeu ne peut travailler qu’une ou quelques compétences spécifiques. Les résultats sont également limités en termes d’efficacité et d’applications.

Les applications médicales des jeux vidéo

Les jeux vidéo peuvent contribuer à améliorer l’activité des enfants autistes qui éprouvent des difficultés avec les moyens traditionnels de communication. On les utilise dans le même sens avec les jeunes souffrant du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Les jeux vidéo sont également employés dans l’entraînement des personnes atteintes de maladies dégénératives pour améliorer leur équilibre.

Les risques des jeux vidéo à considérer

Un des grands dangers liés aux jeux vidéo est le comportement sédentaire que les joueurs développent. Or la sédentarité augmente le risque de nombreuses maladies. Les joueurs sont également exposés aux blessures surtout au niveau du pouce et du poignet, ainsi que les problèmes de vue.

La clé pour profiter des avantages des jeux vidéo et éviter tous les risques liés est la modération. C’est important de jouer avec modération et préserver un bon style de vie incluant sport, alimentation saine et interactions sociales.

sante99.net
cidersante.com
onedaytohealth.com
sante5continents.com
sante-boutique.net
sekhealth.com
cheminsante.org
plvsante.com
santebrun.com
santeetphilosophie.com
Facebook Comments

Vous pouvez également aimer